Agenda

Conseil Syndical du 29 septembre 2017 : premier débat du DOO

Publié le 03/10/2017

Le Conseil Syndical, réuni le 29 septembre 2017, a débattu d'une première version du Document d'Orientations et d'Objectifs du SCoT Sud Vienne. Celle-ci a entériné le scénario de croissance démographique défini dans le PADD, la préservation de l'environnement et des ressources naturelles à travers la trame verte et bleue, et les objectifs de création d'emplois...

Les densités de constructions,  le volume de logements à produire par niveau de polarité durant la période du SCoT (18 ans), ainsi que les espaces à usage d'activités économiques ont été définis. Des arbitrages sont attendus avant la fin de l'année par les Communautés de Communes pour rendre cohérentes leurs reserves foncières actuelles en Zones d'Activités en terme quantitatif et en terme de localisation.

Le Conseil Syndical a largement débattu sur la nécessité d'un renforcement de l'action publique pour atteindre les objectifs de relance démographique et économique, par un changement de "braquet",  tant en terme de priorités d'investissements des Communautés de Communes que d'ingiénerie publique en matière d'urbanisme et de développement économique.

Le Conseil Syndical a évoqué également la nécessité d'articuler au mieux les travaux d'élaboration du SCoT avec ceux du SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires), a validé les travaux de concertation engagés avec les SCoT voisins (priorités des infrastrutures routières et ferroviaires, trâme verte et bleue, fonctionnement des pôlarités et offre foncière en Zones d'Activités), et a décidé de la réalisation d'un DAAC en matière d'urbanisme commercial.

Le calendrier actualisé a enfin été arrêté : en fonction de la rapidité des "arbitrages" internes des EPCI, l'objectif demeure d'arrêter le projet de SCoT au printemps 2018, pour une application en 2019.