Le territoire du SCoT

Situé dans l’arrondissement de Montmorillon, siège de la sous-préfecture, le territoire du SCoT Sud Vienne est composé depuis le 1er janvier 2017 de 95 communes et de 2 communautés de communes. 

Les communautés de communes membres

Le territoire du SCoT Sud Vienne est composé des communautés de communes suivantes, issues des fusions des 5 CC au 1er janvier 2017.

  • Communauté de Communes du Civraisien en Poitou (fusion des CC du Pays Civraisien, Gencéen et Région de Couhé)
  • Communauté de communes Vienne et Gartempe (fusion des CC du Montmorillonnais et Lussacois)

Voir la carte en bas de page.

Les territoires périphériques

Les territoires périphériques sont :

  • à l’Est : le Berry, le parc naturel de la Brenne dans l’Indre, et le Pays de la basse marche en Haute Vienne
  • au Nord, le Pays chauvinois, le Pays de Lusignan, et Poitiers
  • à l’Ouest, dans les Deux Sèvres, le Pays mellois
  • au Sud, en Charente, le Pays ruffecois et le Confolentais

La situation géographique

Le Sud Vienne est adossé aux premiers contreforts du Limousin dans sa partie Est. L’Ouest constitue la bordure méridionale de l'ancienne province du Poitou. Le territoire est traversé par plusieurs rivières, dont la principale, la Vienne, est un affluent majeur de la Loire. On peut aussi citer la Gartempe et le Clain. A noter une boucle de la Charente dans la partie extrême sud-ouest du territoire. Le territoire n’est donc concerné ni par les montagnes, ni par la zone littorale.

Le seuil du Poitou est le lieu où se rejoignent deux bassins sédimentaires de la France, le Bassin parisien, au nord-est, et le Bassin aquitain, au sud-ouest, séparant également deux massifs géologiques anciens, le Massif armoricain, au nord-ouest, du Massif central, au sud-est. Vaste plateau de calcaire jurassique situé à environ 30 km au sud de Poitiers, il marque la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Loire, celui de la Charente et celui de la Sèvre niortaise ainsi qu'une ligne de changement climatique entre le climat océanique parisien au nord, et aquitain au sud, plus chaud. Son altitude maximale est de 231 mètres à Adriers dans les premiers contreforts du Limousin, à quelques dizaines de kilomètres des 190 mètres d'altitude du horst de Champagné-Saint-Hilaire.

Au nord-ouest, le Massif armoricain commence à Ménigoute dans les Deux-Sèvres (abords de la Gâtine), et au sud-est le Massif central commence vers Persac et Moussac (vallée de la Vienne, aux abords du Limousin). Ces deux points ne sont éloignés que d'une cinquantaine de kilomètres.

Situé au centre de la région Poitou-Charentes et au sud du département de la Vienne, il sépare grosso-modo le Poitou au nord, des Charentes au sud, qui marquent le début du Bassin aquitain.

Lieu de passage stratégique entre le Nord et le Midi, le seuil du Poitou a été le lieu de nombreuses batailles. Terre de passage, il marque aussi la séparation entre l'Ouest, tourné vers Nantes et Tours, et le Sud-Ouest, tourné vers Bordeaux.

La superficie

D’une superficie à l'origine de 2 609 km², étendu désormais aux  8 communes de l'ex CC du Pays Chauvinois qui ont rejoint la CC Vienne et Gartempe, le territoire du SCoT Sud Vienne représente plus du tiers de la superficie du département de la Vienne, soit 2 885 km2.

Image Map Région de Couhet Pays Gencéen Lussacois Montmorillonnais Pays Civraisien et Charlois