La participation

Le SCoT étant à la base un projet politique d'aménagement du territoire, son élaboration repose en tout premier lieu sur la participation des élus des 2 Communautés de Communes concernées. Le Comité Syndical du SCoT Sud-Vienne est constitué des élus correspondants, désignés par les 2 EPCI. Celui-ci est donc la base de l'élaboration du projet de territoire complété en tant que de besoins par l'aide de Commissions mises en place pour travailler sur différentes thématiques, qui sont autant de lieux de débat sur l'avenir du territoire. Ces commissions sont ouvertes à tous (élus, acteurs socio-professionnels, associations, habitants).

Leurs travaux permettront de formuler les orientations sur l'aménagement du territoire qui donneront au SCoT ses lignes directrices.

Les commissions ont commencé à travailler depuis septembre 2013 à l’élaboration d’un diagnostic partagé. Dans le cadre de ces travaux, il a été demandé à l’INSEE de réaliser une étude portant sur les dynamiques démographiques, économiques et territoriales du territoire de SCoT. 

En 2014 et 2015, les commissions se sont réunies de manière régulière pour élaborer le diagnostic territorial et sont désormais accompagnées par un bureau d'études. Les travaux de ces commissions abordent l’expression des besoins des élus, de la population, des représentants de la vie économique, sociale et associative. Elles prononcent sur les enjeux identifiés pour le Sud Vienne et participent à la détermination des objectifs et de leurs indicateurs de suivi, portés par le SCoT.

En 2016, le travail des commissions a porté sur l'élaboration du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable), qui constitue le projet politique d'aménagement du territoire du Sud Vienne.